Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un Fil
Newsletter
Publicité
Tout un Fil
18 avril 2008

La Galette Charentaise de Mamie D.

Ce n'est pas la recette que je voulais livrer en premier sur mon blog mais les circonstances sont que mamie D. nous a quitté cette nuit .. Elle était une grande femme qui avait connu la guerre et la déportation, elle avait toujours un sourire, elle avait toujours du sirop dans son placard (important quand on est enfant car cela change de l'eau !), elle avait toujours dans une boîte en fer des morceaux de galette .... Ce n'était pas ma grand-mère de sang, mais ma Mamie de Coeur. Je vais donc vous livrer Sa recette de Galette Charentaise, recette du coeur de l'Ile d'Oléron.

Quiconque a goûté cette galette ne peut qu'y revenir ! Elle ressemble à celles que l'on peut acheter mais ce n'est pas tout à fait la même puisque la recette est originelle... Elle est simplissime à réaliser !

La Galette Charentaise

100_3912

Ingrédients :

  • 125g de beurre ramolli (pas fondu)
  • 100g de sucre
  • 250g de farine
  • 2 oeufs + 1 jaune

Mélanger un peu le beurre et le sucre ensemble, l'amalgame ne doit pas être complet). Puis ajouter la farine : vous devez obtenir une sorte de pâte à crumble. Mélangez enfin les oeufs à l'appareil.
Étalez la pâte obtenue dans un moule à tarte en terre (très important pour la cuisson) avec les mains ou le dos d'une cuillère à soupe ! Ne surtout pas rajouter de farine ! Si elle colle un peu, rajoutez juste un peu d'eau. Ensuite, pour la dorure, étalez du jaune d'oeuf sur le dessus puis faites des croisillons avec le dos d'une fourchette.
Mettez au four à 165°C entre 35 et 40 minutes.

Si vous voulez conserver une texture moelleuse : laissez un peu refroidir la galette de le four puis découpez-la et mettez les morceaux dans une boîte en fer.
Si vous voulez une texture croquante : laissez refroidir telle quel ou découpez-la avant.

La galette peut se conserver une semaine ou plus si vous ne craquez pas dessus avant ! On peut la tremper dans du lait, du thé, du café ... Et aussi la tartiner de confiture, chocolat, miel ....

100_3921

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un grand merci pour t'as recette .ENFIN!!!!! une recette de galette charentaise qui ressemble à celle de ma grand mère car impossible dans trouver une semblable.<br /> <br /> Je suis moi meme charentaise mais je n'ai jamais pensé à noter cette recette alors maintenant je rame pour en trouvé une digne de ce nom .Ma grand mere elle rajouté la crème que l'on peut trouver sur le lait entier quand on le chauffe mais impossible de trouver une recette semblable.
Répondre
C
un grand merci pour t'as recette .ENFIN!!!!! une recette de galette charentaise qui ressemble à celle de ma grand mère car impossible dans trouver une semblable.<br /> <br /> Je suis moi meme charentaise mais je n'ai jamais pensé à noter cette recette alors maintenant je rame pour en trouvé une digne de ce nom .Ma grand mere elle rajouté la crème que l'on peut trouver sur le lait entier quand on le chauffe mais impossible de trouver une recette semblable.
Répondre
F
Je recherche des idées de desserts pour dimanche et je crois bien que je vais me laisser tenter... C'est vrai que c'est pas mal, je vois que c'est simple à faire et je savais pas qu'on était obligé de la manger dûre donc je vais m'y essayer. Merci.<br /> Ah je sais aussi que je dois faire un gâteau de carottes ce dimanche...
Répondre
Publicité